La saison de l'aviron commence à Madrid
Les ligues Eusko Label et Euskotren se rendent ce dimanche au Buitrago del Lozoya pour disputer le rendez-vous inuagural de la saison 2026. La dernière course aura lieu la troisième semaine de septembre.
La saison de l'aviron débutera à Madrid, notamment au Buitrago del Lozoya. Les ligues Euskotren féminine et Eusko Label masculine, qui s'éloignent de la corniche cantabrique, disputeront leurs premières régates de la saison 2026 dans la région de Madrid.
Les vingt meilleurs bateaux, douze hommes et huit femmes, se battront dans les eaux madrilènes lors du rendez-vous inaugural d'une intense saison 2026 qui se terminera dans la troisième semaine de septembre, après le drapeau de la Concha, avec les rendez-vous habituels de Bermeo et Portugalete.
La journée du dimanche débutera à 11h20 avec la première course de la Ligue Euskotren. Le drapeau du Canal d'Isabel II-175 anniversaire sera mis en jeu et Donostia Arraun Lagunak est le grand favori pour remporter la victoire.
La Lugañene , championne des trois dernières éditions de la Ligue Euskotren, est arrivée à Madrid après avoir remporté les championnats de Gipuzkoa, d'Euskadi et d'Espagne. En théorie, ses rivaux sont potentiellement en dessous et auront du mal à les battre.
Tolosaldea, Orio, le nouveau promu San Juan et les chanteurs du chantier naval, la seule équipe non guipuzcoana, seront les rivaux les plus serrés qui tenteront de se faufiler dans le lot d'honneur de chaque course, ainsi que de faire la surprise lors de l'un des 17 rendez-vous de cette première division féminine , compétition composée de Zumaia, Hibaika et Donostiarra.
Orio est le grand favori
On s'attend à ce que l'hégémonie des Guipuzkoans soit également évidente dans la ligue masculine. Orio est le champion actuel et le grand favori pour gagner les Villages de Communauté Vivante de Madrid au Drapeau (12h15) .
Le bateau Saint-Nicolas, qui a également remporté la triple couronne des championnats de Gipuzkoa, d'Euskadi et d'Espagne avant la première journée, est le grand favori pour remporter la ligue, l'autre candidat étant le Donostiarra , pour remettre en question les victoires possibles de la bande entraînée par Iker Zabala.
Zierbena, deuxième de la Ligue en 2025, et Bermeo-Urdabai sont les deux autres traineuses qui peuvent donner à parler. On s'attend à ce qu'elles se disputent des drapeaux sans détourner l'attention du toujours compétitif Hondarribia et Getaria.
Au deuxième niveau, Lekittara, Ondarroa, San Juan, Ares et deux historiques nouvellement promus comme Santurtzi et Chapela, Kaiku et Cabo, sont les bateaux qui tenteront d'éviter les deux dernières places de descente.
Ça pourrait t'intéresser
L'erreur de départ a coûté 10 secondes de pénalité à Bermeo
Lors de la première journée de la Ligue Eusko Label disputée à Madrid, le patron de Bermeo, Asier Zurinaga, n'a pas pris la barre à la main au moment du départ, infraction qui a conduit Bermeo à être puni de 10 secondes, mais l'équipe conserve néanmoins sa quatrième place.
Le bateau s'enchaîne à Tolosaldea dans la dernière citadelle
Lors de la première journée de la Ligue Euskotren, Tolosaldea s'est vu enchaîner le bateau lors de la dernière session, ce qui lui a fait perdre un temps précieux dans les derniers mètres. Ils ont réussi à résoudre le problème mais ont finalement terminé la course en cinquième position.
Les derniers mètres d'Orio
Le San Nikolas a dominé les eaux du Buitrago del Lozoya (Madrid) et a remporté le Bandera Pueblos con Vida Comunidad de Madrid lors de la première course de la saison de la Liga Eusko Label.
Arraun Lagunak eta Orio Madrilen ere nagusi
Ontzi faboritoek ez diete gainerakoei aukerarik eman eta nagusitasunez gailendu dira Euskotren eta Eusko Label ligetako lehen jardunaldian, hurrenez hurren.
Deusto domine Plentzia et Zarautz remporte le drapeau d'Elantxobe
Destu a remporté le drapeau de Plentzia dans la Ligue ARC-1 et Zarautz a été le plus rapide dans le drapeau d'Elantxobe de la Ligue ETE. La Tomatera,en outre , a pris la tête du classement après avoir remporté sa deuxième victoire de l'été.
Tout est prêt pour les ligues Euskotren et Eusko Label
Ce dimanche débutent les ligues Euskotren et Eusko Label au barrage de Riosequillo de Buitrago del Lozoya à Madrid. De ce week-end et jusqu'à la troisième semaine de septembre, les meilleures régates d'aviron pourront être suivies par ETB1 et kirolakeitb.eus. Donostia Arraun Lagunak et Orio sont respectivement les favoris pour répéter le titre dans les modalités féminines et masculines.
Mikel Azkarate : "Dès que vous êtes favori, vous ne pouvez pas échouer."
L'ancien rameur d'Urdaibai Mikel Azkarate sera cette année le commentateur de l'aviron d'ETB, qui sera accompagné par les commentateurs Ibon Gaztañazpi et Sara Gandara pour rendre compte de toutes les régates. Pour Azkarate, Orio et Arraun Lagunak sont les grands favoris pour remporter les Ligues Eusko Label et Euskotren.
Gorka Aranberri : « Nous sommes impatients de bien démarrer la ligue et les défis doivent être les mêmes »
"Nous avons une deuxième année avec la même façon de travailler et cela doit être remarqué", a souligné le patron d'Orio, qui a reconnu que le niveau de la formation du début de saison de cette année est différent de celui de l'année dernière. "Nous ne pouvons pas regarder les rivaux", a-t-il averti.
Les objectifs de la saison sont clairs pour les équipes de la Ligue Eusko Label
Orio affronte la Ligue Eusko Label en tant que favori, mais les autres équipes ont également les objectifs clairs de la saison.